Le Jeu de Go

Publié le par hitomi-nailart

Une petite parenthèse aujourd'hui !

 

Avant d'être fan de Nail art, je suis une grande fan du Japon et notamment dans la culture japonaise, on trouve le jeu de go.

 

Le-jeu-de-go1.jpg

C'est un jeu chinois très ancien (l'un des plus vieux)

 

C'est un jeu stratégique assez semblable pour la forme à nos bons vieux échecs occidentaux. En chine, on dit "weiqi", mais on a gardé le nom "go" pour désigner ce jeu.

 

Il est très populaire en Chine, Corée, et Japon.

 

Le plus souvent, il se joue à 2, chacun ayant blanc ou noir, 4 maximum; mais jamais à un nombre impair sauf si on veut jouer tout seul.

 

jeu de go

 

C'est toujours Noir qui commence. On joue sur un damier de 19 *19 cases. On place les pierres (petites et rondes) sur les intersections. Comme pour les échecs il y a un système de prisonniers, sauf que là, on les compte à la fin de la partie. Etant donné que noir commence, blanc obtient une compensation à son désavantage (qui avant n'existait pas). Cette compensation s'appelle le "Komi" qui varie selon le type de jeu que l'on joue ( française, canadienne, chinoise..). Il va de 5.5 à 7 points.

 

Le gagnant est celui qui a le plus de territoire, le territoire étant toutes les intersections se trouvant dans un même "camp" ( quand une même couleur entoure des intersections)

 

Quand on débute on est 30 kyu, puis plus le nombre est petit plus on est considéré comme fort ( 1k est beaucoup plus fort qu'un 30 k) Vient ensuite le dan apres 1k; 1d est plus fort qu'1k. Là quand le nombre est plus grand, on est plus fort ( 6d plus fort qu'un 1 qui est plus fort qu'1k plus fort que 30k)On peut aller jusqu'à 9d.

 

On peut également devennir pro, et ainsi gagner sa vie. Mais ce n'est que dans les pays asiatques.

 

Je sais, ca parait très très compliqué comme ca, et franchement pas intéressant, mais c'est vraiment bien! c'est vrai que c'est compliqué pour les bases mais ensuite, c'est beaucoup plus facile!

 

Ce jeu offre une multitude de possibilités de jeu ainsi qu'une multitude de façons de jouer!

 

C'est un jeu sans limite!!

 

Je voulais faire une petite parenthèse sur ce jeu pour que vous le connaissiez mieux! De temps en temps, je ferai ce genre d'article, évidemment pas souvent (1 fois par mois, ou plus si vous le souhaitez, ou aucune si ca ne vous intéresse pas!)

 

 

On peut jouer en ligne avec d'autres joueurs de toutes les nationalités sur un server : KGS , Kiseido Go Server . On peut trouver une multitude de salle dont la salle française. On peut jouer sérieusement, en démo, en simultané, en amicale.

 

kgsLogo.png

 

Il existe bien entendu d'autre server, mais ils sont généralement beaucoup plus sérieux, en anglais.

 

 

Voici en gros résumé de ce qu'est le jeu de go. Si vous voulez de plus amples informations n'hésitez pas à me demander.

Si vous voulez jouer avec moi sur Kgs, mon pseudo est Ellana.

 

Pour la prochaine parenthèse, je pense parler des manga. Les gens on souvent une mauvaise image du manga, ou de l'animation japonaise à cause de ce que présenter Dorothée, mais ce qu'elle présentait n'est pas représentatif du manga ou de l'animation en général! j'espère que ca vous plaira!

 

 

(J'ai passé commande chez mellow et Chez Delaney... j'en ai pour plus de 100 euros !! heureusement que mon chéri m'a offert une très très grande plaque!! mais où trouver des grandes plaques pas chers?)

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je connais bien ce jeu, j'y ai souvent joué avec mon copain ! C'est vraiment marrant ^^ Par contre merci pour toute l'explication autour, je ne connaissais pas autant que ça.<br /> <br /> <br /> Moi je trouve qu'une petite partie avec les mangas c'est une bonne idée, j'aime beaucoup aussi :)<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci de ton avis!<br /> <br /> <br /> <br />